Un entrepreneur de nouvelle génération dans le monde des start-ups est celui ou celle qui sait s’adapter à un monde de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA). Ce sont également ceux qui savent aligner au mieux leurs aspirations personnelles à des opportunités émergentes.


Entrepreneur de nouvelle génération
Notre monde est de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA), comme je l’expliquais dans un post précédent.
Les entreprises doivent donc opérer différemment pour garantir un développement et une croissance durables.
Caractérisée par des personnalités telles que Richard BRANSON & Elon MUSK, cette nouvelle génération souhaite vivre leurs rêves et créer un monde meilleur grâce à leur(s) entreprise(s).
Un des facteurs clés de succès est de savoir aligner au mieux les aspirations individuelles et celles des autres parties prenantes du projet entrepreneurial: clients, employés, partenaires et investisseurs.
Un haut taux d’échec
Selon certaines études, on estime qu’environ 70 % des start-ups échouent, soit en ne parvenant pas à atteindre leur objectif initial soit en fermant complètement.
Le taux d’échec des start-ups peut varier considérablement en fonction de divers facteurs, notamment la qualité de l’équipe de direction, le financement, la stratégie de marketing et les facteurs externes tels que le secteur d’activité, les conditions économiques et la concurrence sur le marché.
Il est également important de noter que l’échec d’une start-up ne signifie pas nécessairement la fin de l’entreprise. De nombreux entrepreneurs réussissent à transformer leurs échecs en leçons précieuses et à rebondir en créant de nouvelles entreprises prospères.
Quels sont les facteurs de succès principaux ?
L’un des facteurs clés de succès pour les entrepreneurs de nouvelle génération est leur capacité à innover et à adopter de nouvelles technologies. Les entrepreneurs les plus performants ont compris que les technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la blockchain, offrent des opportunités de croissance sans précédent.
En intégrant ces technologies dans leur entreprise, les entrepreneurs peuvent offrir de nouveaux produits et services, améliorer l’expérience client, augmenter l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts.
De plus, les entrepreneurs de nouvelle génération ont également compris l’importance de la collaboration et de la mise en réseau pour réussir dans l’environnement compétitif des start-ups. Ils sont en mesure de tirer parti de leur réseau pour obtenir des conseils, des ressources et des opportunités de financement.
Avoir le bon état d’esprit
Enfin, l’état d’esprit, ou mindset en anglais, est une des choses, très probablement largement sous-estimée, qui vont influencer le succès de l’entrepreneur de nouvelle génération. C’est ce dont je vous parlais dans un article précédent.
Je vous y ai également parlé du SFM, le Success Factor Modeling, qui présente les critères nécessaires au succès entrepreneurial.
Consultez cette vidéo sur comment développer un mindset d’entrepreneur de nouvelle génération.
Comment rester motivé
Selon Robert DILTS, la motivation provient d’un alignement entre vision, mission, ambition et rôle. Les deux premiers mots cités sont en lien avec quelque chose de plus grand que soi. Les deux derniers sont plus en lien avec le développement de l’individu, ici en l’occurence l’entrepreneur de nouvelle génération et ses équipes.
Il est donc crucial que ces aspects soient clairs pour le leader et pour toutes les parties prenantes, sans quoi il y aura dissonance et inefficacité, voire échec du projet.
Faire appel à une aide extérieure à la fois stratégique et pragmatique, à temps partiel et à moyen terme, sera très probablement une aide de choix émergente dans un futur proche.
Pour approfondir l’aspect motivationel, je vous renvoie aussi à un duo réalisé avec Elise RAMAROSON, coach, consultante et formatrice.
Contactez-moi si vous souhaitez développer un projet entrepreneurial correspondant aux critères énoncés ci-dessus; je serai heureux de vous accompagner.
Références
Next Generation Entrepreneurs (SFM Volume I), Robert Dilts, 2015
Generatice Collaboration (SFM Volume II), Robert Dilts, 2016
Conscious Leadership and Resilience (SFM Volume III), Robert Dilts, 2017
The Top 12 Reasons Startups Fail, CB Insights