L’ équipe de cyclisme britannique a connu ces 15 dernières années de nombreux succès grâce notamment à Dave BRAILSFORD. Je vous explique dans cet article le secret qui a permis à mettre fin à une centaine d’années de médiocrité.

Inverser la tendance
Dave BRAILSFORD a rejoint la fédération de cyclisme britannique en 2003. A l’époque le bilan de celle-ci était plutôt maigre, avec une seule médaille olympique depuis 1908 et aucune victoire au célèbre Tour de France, une course cycliste mythique.
Les performances de l’équipe cycliste britannique étaient tellement décevantes qu’un des top fabricants de vélo européens avait refusé de leur vendre ses machines, de peur d’un impact négatif sur leurs ventes.
L’objectif de BRAILSFORD était donc clair: inverser la tendance.
La stratégie des gains marginaux
Il appliqua la stratégie de l’agrégation des gains marginaux, qui consiste à chercher la plus petite amélioration dans tout ce que nous faisons (disons 1%) pour obtenir une augmentation significative quand on les additionne. C’est le même principe qui régit les croissances boursières ou de chaînes YouTube à succès par exemple.
BRAILSFORD et son équipe ont ainsi optimisé tous les paramètres intervenants dans une course cycliste et sa préparation: les selles, les pneus, les vêtements, les gels de massage, etc.
De meilleurs résultats
Les résultats ne se firent pas attendre: entre 2007 et 2017, les cyclistes britanniques ont gagné 178 championnats du monde, 66 médailles d’or olympiques ou paralympiques et 5 victoires au Tour de France.
Ceci illustre l’intérêt et l’importance de réaliser de petites améliorations de manière continue sur le long terme. Si on gagne ainsi 1% par jour, on obtiendra après un an, plus de 37% d’améliorations cumulées (1,01 exposant 365 = 37,78).
Si vous souhaitez optimiser vos habitudes, celles de votre équipe et/ou de votre organisation, et bénéficier d’autres techniques éprouvées, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également consulter cet article dédié aux routines minimales.
REFERENCE
Un rien peut tout changer, James Clear, 2018
Un avis sur « LE SECRET DU CYCLISME BRITANNIQUE »