L’EFFET VOLANT

Dans son livre « De la performance à l’excellence », Jim COLLINS nous parle de l’effet volant qu’il décrit plus en détail dans un livre séparé. Il le présente comme un des différentiateurs majeurs entre les entreprises excellentes et leurs concurrents plus médiocres. Je vous en dis plus dans cet article.

L'EFFET VOLANT

J’ai abordé les travaux de Jim COLLINS et de son équipe dans un ARTICLE précédent. Pour rappel, ils ont, pendant 5 ans, analysé 11 entreprises dites excellentes (selon des critères spécifiques) et les ont comparées à leurs concurrents directs et indirects. Il en est ressorti plusieurs différentiateurs dont l’effet volant.

Une vision d’ensemble de votre entreprise

Imaginez votre projet ou votre entreprise comme un volant de voiture. Vous le tournez encore et encore. Au début, il tourne très très lentement et il est extrêmement dur à actionner. Puis, au fur et à mesure, il tourne de plus en plus vite et de plus en plus facilement. Ceci représente 50% de l’effet volant.

Mais ce n’est pas tout ! Encore faut-il bien définir les étapes de votre volant et l’ordre dans lequel les actionner.

L’exemple d’Amazon

Prenons l’exemple d’Amazon. Dès ses débuts, Jeff BEZOS avait imprégné Amazon d’une obsession: créer toujours plus de valeur pour toujours plus de clients. Avec son équipe, il dessina le volant suivant: des prix bas engendrent des visites de plus en plus nombreuses, ce qui entraîne une augmentation des ventes et attire plus de vendeurs tiers souhaitant vendre sur le site. Il s’ensuit pour Amazon une meilleure rentabilisation de ses coûts fixes (serveurs, centres de stockage et livraison, etc.). L’efficacité accrue permet alors de tirer encore davantage les prix vers le bas. Qu’elle que soit la partie du volant renforcée, celui-ci s’accélère et prend de plus en plus d’élan. Le processus est schématisé dans la figure ci-dessous.

Je vous partagerai dans cet article les étapes à suivre pour définir votre propre volant.

Question ou commentaire ? J’y répondrai comme toujours avec grand plaisir.

Envie de définir ou d’améliorer votre propre volant ? Contactez-moi sans attendre !

Si vous avez l'article, partagez-le !

4 commentaires sur « L’EFFET VOLANT »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :