POURQUOI NOUS FAISONS CE QUE NOUS FAISONS – LES SIX BESOINS HUMAINS

Il existe de nombreuses théories visant à expliquer pourquoi nous faisons ce que nous faisons. La plus simple et la plus puissante que je connaisse et que j’utilise personnellement dans mon coaching est l’approche des six besoins humains de Tony Robbins. Elle permet également de mieux comprendre nos émotions pour de meilleures relations et donc une meilleure qualité de vie. Lisez cet article pour en savoir plus.

Femme avec un. crayon contre la joue - POURQUOI NOUS FAISONS CE QUE NOUS FAISONS - LES SIX BESOINS HUMAINS - Laurent Zecchinon - Coaching & Biohacking
Photo by Ann H on Pexels.com

Les 6 besoins humains

Ce sont les émotions qui nous font bouger, d’où leur nom (énergie en mouvement, e-motion). Globalement, nous voulons aller vers le plaisir et nous éloigner de la douleur.

Selon Tony ROBBINS, stratège n°1 de la vie et des affaires, il existe 6 besoins humains universels que nous devons absolument satisfaire pour atteindre cet objectif (voir son TED talk).

  • la certitude : l’assurance d’éviter la douleur et d’obtenir du plaisir ; d’autres noms peuvent être routine, sécurité, contrôle
  • l’incertitude : le besoin d’inconnu, de changement, de nouveaux stimuli ; on peut aussi parler de variété
  • l’importance : le besoin de se sentir unique, important, spécial ou nécessaire
  • amour et connexion : besoin d’un fort sentiment de proximité ou d’union avec quelqu’un ou quelque chose
  • croissance : besoin d’expansion des capacités, des aptitudes ou de la compréhension
  • contribution : besoin d’avoir le sens du service et de se concentrer sur l’aide, le don et le soutien aux autres

Emotions désagréables

Lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits, nous ressentons des émotions désagréables.

  • l’anxiété lorsque nous manquons de certitude
  • l’ennui lorsque nous manquons de variété
  • le manque d’estime de soi lorsque nous manquons d’importance
  • la solitude lorsque nous manquons d’amour et de connexion
  • la frustration lorsque nous manquons de croissance
  • le vide lorsque nous manquons de contribution.

Et vous, quelles émotions ressentez-vous le plus souvent ?

Véhicules

L’Homme est plein de ressources et peut trouver de nombreux moyens (véhicules) pour satisfaire ses besoins; certains sont sains et d’autres non. Nous recherchons souvent la satisfaction immédiate au lieu de penser à long terme.

Prenons l’exemple de l’importance : vous pouvez être important en parlant constamment de vous ou en rabaissant les autres, ou vous pouvez satisfaire ce besoin en vous développant et en apportant de la valeur aux autres.

Le besoin de connexion peut être satisfait en créant des relations significatives et en aidant les autres, ou en fumant, en buvant ou en mangeant trop.

En réalité, les choses sont souvent beaucoup plus nuancées, mais vous voyez ce que je veux dire.

Règles

Une fois les véhicules identifiés, il est intéressant de réfléchir aux règles à respecter.

Imaginons que vous souhaitiez développer votre entreprise, de quoi avez-vous besoin pour être satisfait : 10 % de clients en plus ? 1000% de plus ?

Plus vos règles sont strictes, plus il vous sera difficile d’être heureux. Une façon saine de procéder consistera à placer progressivement la barre plus haut au lieu de se concentrer uniquement sur des objectifs irréalisables.

Addiction

Il y a dépendance lorsque quelque chose ou quelqu’un répond simultanément à au moins trois de nos besoins. Pensez par exemple à la suralimentation. Elle vous donne la certitude de vous sentir bien à court terme (effet relaxant de la digestion), la variété de l’état que vous voulez changer et la connexion avec vous-même.

Le prix à payer

Comme je l’ai mentionné plus haut, nous ferons tout ce qu’il faut pour satisfaire nos besoins (en particulier les quatre premiers). Cela peut aller jusqu’à la violation de nos propres valeurs.

Une femme mariée depuis longtemps a eu un amant. Elle s’en voulait parce que son comportement était contraire à ses valeurs. Pourtant, elle ne pouvait pas choisir entre les deux hommes parce que son mari répondait à ses besoins de certitude et d’amour, tandis que son amant répondait à ses besoins de variété et de signification.

Sur quoi porter votre attention ?

Maintenant que vous connaissez les 6 besoins humains et les émotions que vous ressentez lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, vous comprenez mieux les 2 besoins principaux qui sont les plus importants pour vous.

Ces deux besoins principaux déterminent votre vie. Si vous accordez plus d’importance à la certitude qu’à toute autre chose, votre vie sera totalement différente que si vous accordez plus d’importance à l’amour qu’à toute autre chose.

Nous avons tous les six besoins, et tous sont importants, mais le classement importe davantage en termes de joie et d’épanouissement.

Donc, si vous voulez changer votre vie, concentrez-vous sur l’amour, la croissance et la contribution.

Si vous êtes en couple, cherchez à satisfaire vos besoins et ceux de votre partenaire en fonction de vos véhicules et règles respectifs de chacun.

Les 6 besoins humains, le mindset et la santé mentale

La théorie des 6 besoins humains est utile pour mieux comprendre les problèmes de santé mentale, en particulier chez les adolescents (voir cet article).

Votre langage, en particulier la façon dont vous vous parlez à vous-même, est également très important.

Enfin, apprendre à maîtriser son mindset sera également l’un de vos facteurs de réussite. Gardez à l’esprit que, comme pour le sport et l’hygiène, c’est la régularité qui compte. C’est là que le soutien d’un coach vous sera utile.

Références

Discover the 6 human needs

What is your driving force ?

Live YouTube

https://youtube.com/live/bcgCDj5deQo?feature=share

Si vous avez l'article, partagez-le !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :