REINVENTEZ VOTRE ORGANISATION

Livre inspirant, que vous soyez un dirigeant motivé par la co-élévation et toujours à la recherche de nouvelles solutions pour réinventer votre organisation, ou un employé malheureux dans son poste actuel et désireux de se rassurer. Un mélange subtil entre théorie et cas concrets.

Livre pour réinventer votre organisation

S’adapter pour évoluer

Comme je l’ai décrit dans un billet précédent, notre environnement est en constante évolution. L’adaptabilité est donc devenue cruciale pour une organisation. Ce livre est excellent pour ceux qui cherchent à s’élever, en tirant parti de la diversité et en incluant chacun dans la vie passionnante (et parfois effrayante) de leur entreprise.

Le livre dépeint plusieurs visions du monde, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Elles sont définies en fonction de l’évolution de nos civilisations et identifiées par des couleurs. Par exemple, le rouge pour l’époque utilisant la force brutale comme style de leadership, l’orange pour la révolution scientifique et industrielle, etc.

Réinventer les organisations revisite également de manière intelligente des sujets clés tels que la stratégie, le leadership, la gouvernance, la gestion des réunions, etc.

Des exemples concrets

Enfin, Frédéric LALOUX décrit quelques entreprises qui fonctionnent déjà différemment, parfois depuis des décennies. Non seulement leurs employés s’y sentent plus heureux, mais la rentabilité est souvent plus élevée. A l’heure où notre système de santé est en souffrance, l’exemple de l’organisation de l’entreprise néerlandaise BUURTZORG est plus qu’inspirant.

Vous voulez en savoir plus ? Regardez cette VIDEO et/ou jetez-vous sur le livre sans tarder. Il existe deux versions, une longue de 500 pages et une autre résumée avec des images.

Bref, c’est réellement un livre inspirant sur un sujet qui devient de plus en plus critique à notre époque. Un de nos défis est en effet de valoriser beaucoup plus l’humain notamment dans le milieu professionnel.

Toujours à votre disposition pour en discuter plus en détail si vous avez des questions ou des commentaires.

Si vous avez l'article, partagez-le !

Laisser un commentaire

%d