REVISITER SES VALEURS

Nos valeurs sont comme des rails qui nous guident dans notre évolution, tant sur le plan privé que professionnel. Prendre le temps de les définir, voire de les revisiter régulièrement, est donc capital. Voici quelques conseils pour réaliser l’exercice.

Il y a environ quatre ans, j’avais défini mes valeurs comme étant le partage, l’apprentissage et le progrès. Suite à quelques rencontres et discussions intéressantes, elles ont évolué en fiabilité, co-élévation, amitié et convivialité. Suivez les étapes suivantes si vous désirez faire de même.

  1. Identifier toutes les valeurs qui vous semblent importantes. Essayez d’en lister au moins 25.
  2. Regroupez celles qui sont similaires ou qui s’incluent les unes les autres (par exemple, confiance et honnêteté, partage et convivialité, etc.)
  3. Jouez aux intersections pour en combiner (j’ai fusionné apprentissage, progrès et partage en co-élévation)
  4. Sélectionnez-en idéalement entre 3 et 5.
  5. Effectuer une vérification en vous demandant s’il ne vous en manque pas des valeurs critiques selon les objectifs que vous visez . Je pense par exemple à une entreprise dont les fondateurs, plutôt introvertis, ont souhaité après quelques années se développer à l’international. Ce fût sans succès jusqu’à ce qu’ils refassent l’exercice des valeurs et incluent l’audace. Ils décidèrent ensuite d’engager des profils correspondants pour compléter leur équipe et le succès fût au rendez-vous.
  6. Enfin, affichez-les et utilisez-les pour prioriser vos actions et objectifs.

N’hésitez pas à me contacter si question ou commentaire !

Si vous avez l'article, partagez-le !

Un avis sur « REVISITER SES VALEURS »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :