Nos hormones jouent un rôle critique dans notre vie, impactant notamment notre énergie, notre stress et notre bien-être. C’est particulièrement vrai lors du cycle menstruel durant lequel les femmes en âge de procréer sont soumises à des fluctuations répétées. Mieux comprendre son cycle, et apprendre à s’y adapter, peut réellement améliorer le confort de vie. Je vous en dis plus dans cet article.


Nous sommes constamment soumis à des rythmes naturels, que ce soit celui des saisons, le circadien (jour-nuit), le menstruel pour les femmes en âge de procréer et probablement d’autres que l’on ne connait pas encore.
Le cycle menstruel
Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Selon les sources, il se divise en 4 ou 5 phases de différentes durées et de profil hormonal différent:
- la phase folliculaire qui suit la fin des règles et constitue le début d’un nouveau cycle (7-10 jours)
- la phase d’ovulation (3-4 jours)
- la phase lutéale (10-14 jours) parfois divisée en deux
– les menstruations (3-7 jours).
Vous trouverez plus de détails sur le cycle lui-même et une représentation schématique des variations des différentes hormones sur ce SITE.
Conséquences des variations hormonales
Ces fluctuations vont avoir globalement des impacts sur le niveau d’énergie, l’envie de socialiser, la créativité et le besoin de repos.
L’idée est de donner aux femmes l’énergie et l’envie de trouver un partenaire pour procréer au début du cycle, puis de favoriser l’implantation du futur bébé si fécondation, et de recommencer le cycle pour créer une autre opportunité dans le cas contraire.
Ces différentes phases vont aussi induire des besoins différents.
Comment vivre plus en harmonie avec son cycle
Avoir un style de vie sain dans son ensemble va avoir une importance capitale. De nombreux dysfonctionnements du cycle, de la fertilité et de la libido y sont liés.
Ensuite, il sera intéressant d’être plus à l’écoute de son corps pour identifier le passage d’une phase à l’autre. Cela peut prendre un certain temps surtout pour les personnes moins connectées à leur corps.
L’étape suivante sera d’adapter son style de vie dans la mesure du possible. Par exemple, effectuer les activités qui demandent plus d’énergie au début du cycle, planifier des activités de groupe aux alentours de la phase d’ovulation et se ménager du repos vers la fin du cycle.
La nutrition pourra aussi être adaptée en fonction de chaque phase. On préférera donc une nourriture plus riche et plus vibrante en début de cycle, et une alimentation plus reminéralisante pendant les règles.
Pour les plus sportives, l’activité physique pourra être adaptée. L’équipe nationale féminine de football des USA a ainsi affirmé qu’une grande partie du secret de leur 4ième victoire en coupe du monde de 2019 était due à l’adaptation de leur entraînement à leur cycle.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, je vous conseille l’excellent livre WOMAN CODE d’Alisa Vitti.
Je reste également à votre disposition si vous souhaitez revisiter votre style de vie et vivre plus en harmonie avec votre cycle menstruel.